stretchingpro-meilleurs-aliments-nutrition

Guide des 15 meilleurs aliments au monde

 

C’est sans doute l’article le plus long que j’ai écrit jusqu’à présent, et c’était pas pour le délire de faire comme Proust.

 

Toute ta vie est déterminée par ce que tu manges.

La manière dont tu réfléchis, ton bien-être, tes performances sportives… même ta beauté est influencée par ce que tu mets dans ton corps. On deviens ce qu’on mange, littéralement.

 

Dans cet article on va voir quels sont les 15 meilleurs aliments au monde.

Tu vas comprendre pourquoi ta mamie te disait de manger tes légumes.

 

Note : Je préviens, dans cet article y’a pas mal de termes scientifiques qui vont sortir pour être un peu technique sur les bienfaits de ces aliments.

Malgré ça il est simple pour que tu comprennes l’importance d’une bonne nutrition et que tu implémentes ces petites habitudes à ta manière.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-brocoli-nutrition

Brocoli

 

On commence par le roi des légumes.

 

Ce légume vert qui nous vient de la famille des crucifères, aussi appelé Brassicaceae est rempli d’agents phytochimiques, les isothiocyanates.

Ces agents aident à neutraliser les agents carcinogènes (qui peuvent provoquer le cancer) en calmant leur effets négatif sur le corps. Ils préviennent aussi le cancer des poumons et de l’œsophage.

 

Le brocoli contiens de l’indole-3-carbinol, un puissant antioxydant qui aide à protéger la structure de ton ADN et qui aide à la prévention du cancer du sein et des cervicales.

 

Tu trouves aussi de bonnes doses de lutéine et de zéaxanthine à l’intérieur du brocoli, deux nutriments qui aide à combattre les dégénérescences maculaires et autres maladies des yeux.

 

Pour manger tes brocolis, ne te prends pas la tête, toute les parties sont bonnes pour ta santé, de la fleur jusqu’à la tige.

 

Le brocoli est sur la liste des 12 aliments les moins contaminés par les pesticides, aucune raison de ne pas en manger.

Si tu veux en savoir plus check le site de l’EWG, l’organisation qui analyse fruits,légumes et produits cosmétiques pour que tu aies une santé de feu.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-carottes

Carottes

 

Tu connais le dicton, « Mange tes carottes ça rend aimable ».

Je sais pas si ça marche vraiment mais c’est une bonne manière d’en faire manger aux enfants.

De toute manière, les carottes sont des super stars parmi les meilleurs aliments de la planète.

 

Manger une carotte par jour équivaut à diminuer par deux les risques de cancer des poumons.

 

Les carottes contiennent une forte dose de caroténoïdes, se transformant en Vitamine A.

Un bon apport en caroténoïdes peut réduire de 50% le cancer de la vessie, de la prostate, du colon, du col de l’utérus, du larynx, de l’œsophage et de 20% le risque de cancer lié à la ménopause.

 

Les carottes protègent elles aussi tes yeux avec la lutéine et la zéaxanthine.

 

Pour les manger tu as le choix entre crus ou cuits. Si tu choisis de les cuire, tu augmenteras la biodisponibilité des nutriments.

Tu peux même ajouter de bons acides gras avec pour mieux absorber les vitamines liposolubles (A, D, E, K).

Certains aiment le céleri avec du beurre de cacahuètes, tu peux faire la même avec les carottes (je n’ai jamais testé le goût par contre).

 

Si tu aimes faire des jus avec tes légumes, fais attention avec les carottes car la teneur en sucre peut vite faire grimper l’insuline. Choisis d’autres légumes comme les épinards ou le brocoli.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-champignon-shiitake-maitake-reishi

Les Champignons (Shiitake, Maitake et Reishi)

 

Les champignons sont des créatures mystiques. Ils grandissent sur de la matière organique (fungus) pourtant notre système les digérent.

Ce qui provoque une amélioration de notre santé après digestion.

 

Les champis peuvent réveiller notre système immunitaire puisqu’ils sont des fungis, aussi appelés moisissures ou levures.

 

En manger stimule l’organisme en lui faisant croire qu’il a besoin de se défendre.

A partir de ce drôle de mécanisme, les champignons améliorent notre système immunitaire puisqu’en vérité il n’y a pas de vraie menace.

 

Le Maitake, le « champignon danse »

Le maitake est rempli de polysaccharides, un bêta glucane qui stimule le système immunitaire.

Ils sont utilisés pour contrer les effets toxiques des radiations liées à la chimiothérapie comme la fatigue extrême et les nausées.

 

Le Shiitake

Le shiitake est la race de champignon la plus cultivée au monde. Il est utilisé pour son bon goût et ses effets médicinaux incroyables.

 

Ce champignon contient 8 des 9 acides aminés essentiels, ce qui est rare pour une plante et même de l’acide linoléique (oméga 6), un acide gras polyinsaturé essentiel.

 

Le shiitake aide à combattre, comme le maitake, les effets négatifs des drogues qui combattent le cancer grâce au lentinane (un autre bêta glucane).

Ces champis aident aussi à réduire le cholestérol jusqu’à 45% avec l’eritadenine.

 

Reishi

Dernier champignon sur la liste, le Reishi est considéré comme parmi les meilleurs toniques dans la médecine chinoise.

Ce champignon aide pour la chimiothérapie comme les deux précédents et aide aussi pour la pression sanguine, la détoxification du foie et les fonctions surrénales.

 

Si tu ne trouves pas ces types de champignons, tu peux aussi manger du remini, qui a lui aussi des valeurs nutritionnelles de fou.

 

La meilleure manière de manger des champignons est d’en mettre dans tes salades avec de l’huile d’olive par dessus.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-epinard

Épinard

 

Popeye il savait déjà que ce légume te transforme en surhomme.

Avaler une boite de converve en une seconde va pas te rendre musclé instantanément, mais tu risques d’améliorer d’un coup ta santé.

 

Ce petit légume à feuille est l’aliment le plus nutritif de la planète.

 

L’épinard est rempli de vitamine K (très bonne pour la santé des os) et aide les molécules de calcium à bien s’accrocher aux os.

La vitamine K aide les nutriments à se coller aux os pour ne pas que tu perdes la bonne nourriture que tu digères.

 

Pour une tasse d’épinard tu reçois 200% de ta vitamine K et 294% de ta vitamine A quotidiennes.

 

L’épinard est un super aliment pour combattre le cancer du sein, de la prostate, du colon et prévenir l’oxydation du cholestérol.

 

En manger va contrer le cholestérol pour ne pas qu’il se colle à tes vaisseaux sanguins, bloquer tes artères et éviter toute attaque cardiaque et AVC.

 

Le magnésium et l’acide folique (Vit B9) que tu trouves dans l’épinard va aider à combattre les agents chimiques qui attaquent tes vaisseaux sanguins.

 

Enfin, l’épinard contient du fer, qui va aider à ne pas en être déficient, surtout pour une femme pendant les règles.

 

Ton meilleur choix est d’acheter des épinards bio.

L’EWG à mis ce merveilleux légume sur la liste des 12 aliments contenant le plus de résidus pesticides.

 

Tu peux manger tes épinards de n’importe quelle manière même si ajouter un peu d’acides gras comme de l’huile d’olive, un œuf ou de l’huile de coco va aider ton corps à absorber les nutriments (liposolubles) que ce légume t’offre.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-avocat

Avocat

 

Les avocats sont remplis d’acides gras mono-insaturés , surtout d’acide oléique, un omega-9 qui tu trouves aussi dans les oléagineux (noix,amandes…) et l’huile d’olive.

Ce genre de gras va protéger ta prostate et baisser ton cholestérol avec l’aide du bêta-sitostérol.

 

L’avocat a d’abord été absorbé comme un aliment de choix pour les personnes vivant autour de la mer méditerranée et toutes ces recherches ont clairement montré un risque réduit de diabète et de cancer pour ceux qui suivent un régime méditerranéen.

 

Tu peux mettre des avocats partout dans tes salades ou carrément le mixer et en faire un guacamole.

Chaque type d’avocats n’a pas les même valeurs nutritionnelles, essaye de faire des variations dans tes achats.

 

Faire une salade pour tes yeux et ta peau

Pour devenir encore plus magnifique que tu ne l’es déjà, prends un avocat, des épinards, un œuf et une carotte, tu feras le plein de lutéine et de zéaxanthine, deux nutriments de la famille de caroténoïdes qui vont transformer ta peau et tes yeux.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-myrtilles-baies

Myrtilles (et tout autres types de baies)

 

Si je ne devais manger qu’un seul genre de fruits jusqu’à la fin, je choisirais les baies et plus particulièrement les myrtilles.

 

Manger des myrtilles reviens à changer la santé de ton cerveau. Concrètement tu deviens le prochain Einstein.

 

Elles servent à maintenir ton cerveau, ta coordination et ton moteur (vroum vroum). Tu gagnes en mémoire et réduis les signes de vieillesses tout en baissant le cholestérol et en améliorant ta santé urinaire.

C’était seulement la première partie des bienfaits, accroche toi bien à tes chaussettes.

 

Tes neurones adorent les myrtilles.

Quand tu ne manges pas de myrtilles, tes neurones passent leur temps à se gueuler dessus tel le vieux couple.

Une fois que tu leur donnes leur dose de myrtilles, ils commencent à mieux se parler et même à créer d’autres neurones grâce aux polyphénol et aux anthocyanosides (des pigments naturels bleus qui sont aussi de puissants antioxydants aux vertus anti-inflammatoire).

Prendre soin de tes neurones va réduire les risques de toutes les maladies de type Alzheimer, Parkinson, les maladies du cœur, le diabète, l’arthrose et rendre ta sécrétion de neurotransmetteurs soit optimale.

 

Les myrtilles ont l’une des meilleures notes pour l’indice ORAC, un système de classement pour tester les agents phytochimiques et antioxydants d’un aliment et savoir s’ils fonctionnent bien entre eux.

 

Tu peux acheter tes baies congelées ou fraîches, les deux sont remplies de nutriments et bonnes pour ta santé.

 

Pour manger des myrtilles, j’aime bien me faire un bol de yaourt grecque pour avoir une sensation de fraîcheur. Tu peux aussi simplement en mettre dans tes salades.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-noix-coco-huile

Noix de Coco et Huile de Coco

 

Si tu dois choisir de manger un aliment sur la liste, la noix de coco et son huile font partie de tes meilleurs choix.

On va commencer par la noix pour bien comprendre en quoi son huile est incroyable et facile à utiliser.

 

La Noix de Coco

Avant d’en parler, prend ton plus beau bikini ou ton short de bain, on s’en va pour de superbes îles du pacifique, là d’où vient cette noix.

 

L’une des première fois que les bénéfices de la noix de coco ont été observés, c’était sur les îles de Pupakukal et Tokelau, dans le pacifique, dans les années 60-70.

 

Les acides gras représentant 35 à 60% de leur calorie journalière (venant de noix de coco en plus), l’endroit était parfait pour comprendre l’effet de cet aliment sur le corps humain.

 

Une fois l’observation finie, il a été noté que les personnes vivant sur ces îles avaient très peu de maladies cardiaques, de cancer du colon, d’athérosclérose et qu’il était rare pour eux d’avoir des problèmes de digestion. Ces gens étaient minces et en bonne santé.

 

Il y a eu aussi très peu de signes de haute pression sanguine, de cholestérol ou de maladie des reins.

 

Maintenant tu te dis surement « okay super, mais en quoi toutes ces bonnes choses viennent en mangeant de la noix de coco !? ».

En gros, plusieurs personnes de ces îles sont parties vivre dans des grandes villes développées, là ou la nourriture est abondante et remplie de poison (comme moi et probablement toi aussi) et ce changement de régime a complètement changé leur santé, en particulier cardiaque.

 

Le passage de l’huile de coco aux huiles végétales (prétendues plus saines) a été un choc pour leur corps.

Bien sur, l’huile ne fut pas le seul facteur mais l’effondrement de leur santé coïncide clairement avec le fait d’être passé de la noix de coco et d’une alimentation saine à un régime remplie d’aliments industriels et d’huiles végétales.

 

La magie à l’intérieur de la noix de coco

La coco est remplie d’acides gras saturés. Parfois ce mot fait peur, mais il n’est pas systématiquement mauvais

Dans le cas de la noix de coco, les acides gras saturés sont en majoritairement des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), facile à métaboliser et à utiliser par ton corps comme énergie et plus difficile à stocker en graisse.

 

Les acides gras de la noix sont constitués à 50% d’acide laurique, un puissant antiviral et antimicrobien qui renforce le système immunitaire.

 

D’environ 6 à 10% d’acide caprique, un acide gras qui se forme en monocaprine, qui lui aussi a des bienfaits antiviraux et antibactériens contre les maladies sexuelles.

 

L’Huile de Coco

La noix de coco est incroyable sur tous les plans mais son huile c’est la cerise sur le gâteau.

 

Elle possède un point de fumée élevé (environ 232 ° C) et un faible degré d’oxydation, ce qui permet accessoirement de ne pas faire flamber de la bonne graisse et que tes invités ne t’engueulent pas parce que la cuisine pue de partout.

 

L’huile de coco est constituée à 92% d’acides gras saturés, pour la plupart des triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

 

Ces acides gras sont en majorité de l’acide laurique et caprique comme dans la noix. Ces acides gras vont aider à tuer les mauvaises bactéries et faire un high-five aux bonnes bactéries sympa de tes intestins.

 

Les TCM de l’huile de coco vont aider ton intestin en tuant les candidas et autres fungis qui peuvent grandir à l’intérieur.

 

Les personnes mangeant souvent de l’huile de coco développent rarement de l’ostéoporose et cette huile à même un effet neutre sur les niveaux de cholestérol même si elle est utilisée comme source principale d’acide gras dans ta diète.

 

Il n’y a pas d’inconvénients à manger de la noix ou de cuisiner avec l’huile de coco quotidiennement.

 

Si tu as des enfants, ils peuvent même en profiter. Les bons acides gras aideront leur cerveau en pleine construction.

 

Quand tu manges de bons gras, tu aides ton organisme à mieux absorber les nutriments liposolubles (vitamines A, D, E, K) et à ce que le calcium, magnésium et les acides aminés se collent facilement à ton corps.

 

Pour acheter de l’huile de coco, prends le meilleur possible, vierge / extra vierge, bio.

Ne prends jamais de l’huile hydrogéné qui est rempli d’acides gras trans, hyper dangereux pour ta santé même à très faible dose.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-kiwi

Kiwi

 

Il y a deux types de kiwi.

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-kiwi-fruit-animal

Le premier vient de Chine, l’autre de Nouvelle-Zélande.

 

Ce petit fruit poilu est souvent sous-estimé.

Pourtant dans un kiwi tu trouves deux fois la quantité de vitamine C d’une orange, plus de potassium et une valeur en sodium réduite par rapport aux bananes et aux oranges.

 

Quand tu manges un kiwi, tu aides ton ADN à rester intact aux dommages cellulaires et oxidatifs.

Tu stimules même la réparation des dommages causés par la carcinogenèse (quand les cellules normales se transforment en cellules cancéreuses).

 

Le truc fou c’est que cet effet de protection sur ton ADN est vraiment rapide à se développer en mangeant des kiwi.

 

La grande dose de vitamine C dans le kiwi va aider ton système respiratoire et te protéger des symptômes associés à l’asthme.

Ça peut aussi aider ton enfant à ne pas respirer comme le pingouin dans Toy Story (sifflement respiratoire).

 

Le kiwi figure sur la liste des 12 aliments les moins contaminés par pesticides donc fais toi plaisir.

Tu peux même faire des jus de kiwi en mettant tout le fruit sans en enlevé la peau pour une explosion d’enzymes et de bons nutriments.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-amandes-noix

Amandes

 

Ces noix font partie des aliments cultivés depuis des millénaires par l’Homme et ce pour d’excellentes raisons.

Rempli de bon gras (70% mono-insaturés) et aidant la sensation de faim, elles sont aussi super à transporter pour se faire un petit déj quand tu n’as pas le temps.

 

Beaucoup de recherches ont montré que les amandes ont un pouvoir important sur la santé du cœur.

Elles sont idéales pour prévenir et même pour soigner un excès de mauvais cholestérol.

 

Pour 30 grammes d’amandes tu as 6gr de protéines, 3gr de fibres et 80mg de calcium, ce qui en fait un aliment star d’une bonne diète.

 

Les amandes font un très bon régulateur pour les problèmes de sucre dans le sang. Une bonne nouvelle pour les diabétiques donc.

 

Pour manger tes amandes il n’y aucune règle, tu peux en prendre le matin, au cours de la journée, peu importe.

Pour avoir un cocktail qui augmente l’absorption des nutriments tu peux les manger avec du beurre de cacahuète et une pomme, ça passe très bien comme snack.

 

Le petit déjeuner à base de noix et de viande

Dans mon article sur le meilleur petit déjeuner au monde, je parlais déjà des effets des oléagineux pour ton petit déjeuner afin de réduire la sécrétion d’insuline et augmenter ta concentration et ton énergie dès le matin.

 

Ce petit déjeuner à été popularisé par Charles « Strenght Sensei” Poliquin (paix à son âme), un coach de force canadien qui m’a énormément inspiré et qui a aidé plus de 800 athlètes olympiens.

 

En particulier cette interview qu’il a faite avec London Real et son article sur l’importance des neurotransmetteurs en sport, ça sera peut être la meilleure chose que tu apprendras cette année.

 

Si tu aimes les personnes curieuses, qui se bougent et qui ne perdent pas leur temps pour dire ce qu’ils pensent alors tu vas forcément aimer.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-oeufs

Les Oeufs

 

Les œufs sont quasiment sur tous les top 10 de nutrition, leur valeur nutritionnelle est incomparable.

 

Etant une source importante de choline, un précurseur à l’acétylcholine, le neurotransmetteur responsable de la vitesse de ton cerveau, les œufs vont aider à protéger ta santé mentale.

 

La choline va aider l’accumulation du cholestérol et du gras dans le foie et te protéger de maladies types Alzheimer ou autres démences.

 

Les œufs contiennent deux des meilleurs nutriments pour les yeux, la lutéine et la zéaxhantine ainsi que du sulfure pour rendre tes cheveux et tes ongles majestueux.

 

Ils réduisent aussi le risque de cancer du sein.

Une recherche à montré qu’une femme mangeant 6 œufs contre 2 par semaine avait une réduction de 44% du risque de cancer du sein.

 

Si tu veux une meilleur qualité de cholestérol et d’œufs en général, protège les de l’oxydation.

Tu peux soit les pocher, les faire bouillir en mode œufs durs ou les manger cru comme Rocky.

Si tu trouves des œufs enrichis en oméga-3 alors régale toi, sinon prend tes œufs bio.

 

Dernière chose, IL EST INTERDIT DE JETER LE JAUNE, merci.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-sardines

Sardines

 

Les sardines sont de la nourriture pour ton cerveau. Ils sont remplis d’oméga-3.

Comme ils sont bas dans la chaîne alimentaire maritime leur niveaux de toxines sont plus basses que ceux de gros poissons types saumon ou thon.

 

Je te conseille de manger tes sardines si elles baignent dans leur propre huile. Si tu as d’autres choix, prends les avec de l’huile d’olive, de la sauce tomate ou de la moutarde.

Évite les huiles végétales à tout prix. Elles contiennent du gras trans, un type de gras hyper dangereux, même à faible dose.

 

Les sardines vont aider ton système cardiovasculaire, ton humeur, ta concentration, la pression sanguine, ton cœur et réfléchir plus vite et mieux.

 

Avec une boite de sardines tu as 25 a 38% de ton calcium quotidien.

Ces poissons sont aussi une bonne source de vitamines B, qui vont rendre ta sécrétion de neurotransmetteurs optimale pour aider ton cerveau à être en pleine forme.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-saumon-savage

Saumon sauvage d’Alaska

T’as vu c’est précis. J’aurais pu mettre saumon mais on va clairement parler de celui qui est sauvage en provenance d’Alaska.

Le saumon est un poisson incroyable, mon préféré, autant pour son goût que l’explosion d’oméga-3 qu’il confère.

 

Saumon d’élevage VS Saumon Sauvage

Si tu manges un saumon de ferme et un saumon sauvage, tu ne manges pas le même poisson. Les nutriments n’ont absolument aucun rapport.

 

Un saumon sauvage mange ce qui est optimal pour son métabolisme, un saumon élevé va manger des graines et des antibiotiques pour ne pas devenir fou.

 

Quand ils sont en ferme, les saumons sont gavés d’antibiotiques pour les maintenir calmes dans des filets remplis d’autres saumons tout en mangeant des céréales à longueur de journée, ce qui augmente énormément leur ratio d’oméga-6.

 

C’est quelque chose que l’on veut éviter car notre ratio oméga-3-6 est déjà disproportionné.

Un bon ratio entre oméga-6 et 3 est de 4:1 (même si pendant la préhistoire c’était 1:1).

Quelque chose de dur à obtenir quand on sait que l’Américain moyen mange entre 12 a 25 oméga 6 pour un oméga 3.

 

La tu peux te dire, « ouais mais l’américain il est américain quoi. On les connait ces mecs », sauf qu’on est pas si différent en termes de nutrition.

On mange la même chose, notre économie repose sur le même modèle et tout ce que la consommation de masse fait avaler à l’américain moyen, ça arrive chez nous un peu plus tard.

 

La dose d’oméga 3 contenu dans le saumon est augmentée quand le saumon mange ce qui est optimal pour lui, dans son habitat naturel, l’océan.

 

Le saumon est un poisson merveilleux s’il est frais et sauvage. Rempli de protéines de qualité, de potassium, sélénium, B12 et de niacine.

 

PS : Tu penses surement que c’est bizarre si les deux types de saumons ont la même couleur même si je viens d’expliquer qu’ils ne se ressemblaient pas du tout.

Tu as parfaitement raison, la différence est qu’un saumon d’élevage a une couleur complètement artificielle.

En gros l’éleveur va choisir sa couleur sur une roue comme quand tu vas à Ikéa choisir ton papier peint.

Miam miam la peinture dans nos estomacs.

 

Le mercure dans les poissons

Un des problèmes avec les poissons est la dose de toxicités dans leur chaire, dont le mercure.

En règle générale, plus le poisson est haut dans la chaîne alimentaire, plus sa chaire est remplie de toxines.

 

Pour éviter l’empoisonnement au mercure, il faut éviter de manger les types de poissons les plus contaminés et se restreindre à manger les autres 1 à 2 fois par semaine.

 

Les poissons type saumon et thon sont à manger maximum 2 fois par semaine.

 

Heureusement, tout n’est pas perdu car le sélénium qu’on trouve dans les différents poissons va combattre les effets négatifs du mercure.

 

Pour faire simple : N’arrête pas de manger du poisson, fais juste gaffe à ne pas manger les espèces contaminées trop souvent (les gros sur la chaîne alimentaire).

Et choisis du saumon sauvage au lieu de celui d’élevage si tu as les moyens.

 

Lis ces articles pour comprendre le problème du mercure dans les poissons

 

L’importance des Oméga-3

Les acides gras oméga-3 et 6 font partie des acides gras poly-insaturés.

 

Il existe trois types d’oméga-3 :

  • ALA (Acide Linoléique Alpha – alpha linolenic acid)

Cet acide gras est impossible à synthétiser par notre corps, on a besoin de nourriture pour en avoir.

  • DHA (L’acide eicosapentaénoïque – docosahexaenoic acid)

Un acide gras que tu trouves en grande quantité dans le cerveau, la peau, les yeux et le cortex frontal.

  • EPA (L’acide eicosapentaénoïque – eicosapentanoic acid)

Les deux derniers types d’oméga-3 sont en bonne quantité dans le saumon, les sardines et peuvent être synthétisé par le corps, même s’il le fait très mal.

 

A quoi servent les oméga-3 ?

Les oméga-3 aident la membranes cellulaires à être plus fluides pour permettre une communication simple entre elles.

 

Cette fluidité permet une meilleur sécrétion de neurotransmetteurs et un transport optimal pour que ton cerveau devienne redoutable.

 

Prendre un complètement alimentaire type huile de poisson peut être l’une des meilleures choses pour une femme enceinte.

 

Le cerveau du bébé, étant constitué à 60% de gras (DHA, un oméga-3), prendre un complètement d’huile de poisson ou de krill peut assurer un développement optimal à l’enfant.

 

Les oméga-3 ont aussi été étudiés pour leur effet positif sur l’insuline, la métabolisation du glucose, la dépression, la circulation, le transport de l’oxygène des globules rouges jusqu’à nos tissus et même de réduire la pression sanguine.

 

La liste des bénéfices pour les oméga-3 est infini et j’aurais besoin d’un bouquin entier pour t’expliquer précisément.

 

Je te recommande fortement de prendre un complément d’oméga-3 (huile de poisson, krill) pour améliorer ton ratio entre oméga-6 et 3.

 

Voici quelques marques intéressantes : Nutripure, Thorne, Nutrydin, SuperPhysique.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-the

Thé

 

Le thé est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau.

La plante qui nous donne les feuilles de thé, la Camellia Sinensis, est une superstar.

 

Le thé est rempli de polyphénol, des antioxydants qui protègent ton corps des radicaux libres, aident tes vaisseaux sanguins, préviennent du mauvais cholestérol, des AVC, maladies cardiaques, Alzheimer et j’en passe.

 

La couleur du thé varie selon le degré de traitement des feuilles. Chaque type de thé vient de la même plante, mais c’est son traitement qui est différent.

 

Au total, le thé noir représente 78% de la consommation de thé et le thé vert n’arrive qu’à 20%.

 

Boire du thé va augmenter ta Dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de la récompense ainsi que tes niveaux de GABA, un autre neurotransmetteur qui va améliorer ton calme, ton humeur et ton organisation.

 

Tu ne peux pas te tromper en buvant du thé.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-cannelle

Cannelle

 

Avant de lire quoi que ce soit, regarde ces vidéos pour voir à quel point notre espèce à évolué depuis des millions d’années (Ne fais pas ce truc débile s’il te plait).

 

Maintenant, voyons en quoi cette épice est bonne pour ton corps en dehors de t’étouffer jusqu’à la mort.

 

La cannelle contient des agents phytochimiques comme la méthylhydroxychalcone (aussi utile pour ton corps que facile à prononcer) qui aident le glucose à mieux se métaboliser dans tes cellules et donc mieux transformer le glucose en glycogène pour avoir assez d’énergie physique sans sécréter trop d’insuline.

 

La méthylhydroxychalcone à une action mimétique de l’insuline, ce qui rend la cannelle un super aliment pour tout diabétique.

 

Cette épice contient aussi des anthocyanines, qui vont rendre tes cheveux magnifiques.

 

La cannelle est aussi vraiment bonne pour ton système digestif.

Avec l’aide de l’eugénol et de géraniol (deux agents phytochimiques), ton intestin va mieux combattre les candidas et autre infections de fungis.

 

Elle peut même améliorer ton appétit grâce aux chalconoïdes.

 

La cannelle est aussi très forte pour réduire le sucre dans le sang et le mauvais cholestérol.

 

Tu peux acheter n’importe quel type de cannelle.

Même la version la plus naze est bonne pour ta santé et peut même contenir moins de choses bizarres que ce tu peux trouver dans les cannelles plus chères.

 

Je prends en général 1 à 2 cuillères à café de cannelle dans tous mes smoothies à base de myrtilles et yaourt grec que je fais avant d’aller au sport ou directement dans mes shakers de protéines après le sport.

 

 

healixir-meilleurs-aliments-nutrition-ail

Ail

 

Cet aliment qui sert à combattre les vampires est surement l’aliment qui à été le plus étudié pour tout ses bienfaits.

 

L’ail fait à peut près tout ce qui existe.

Antioxydant, antimicrobien, antiviral, antiparasitaire, antithrombotique (réduction des caillots sanguins), anti-coagulation sanguine etc…

 

Ce petit aliment peut même augmenter ton bon cholestérol, réduire le mauvais et ajuster tes niveaux de triglycérides.

 

Tous les bienfaits de l’ail se trouvent dans l’alicine.

 

Pour en profiter pleinement, tu peux écraser l’ail.

Le mieux est de l’écraser puis l’ajouter une fois ta nourriture cuite.

L’aile n’aime pas beaucoup la chaleur.

 

PS : Mettre de l’ail au micro-ondes détruit 100% des nutriments à l’intérieur. Aucun intérêt donc.

 

Vaincre un rhume grâce à l’ail

Une étude publiée dans Advances in Therapy (un journal médical mensuel) a comparée l’effet d’un complètement alimentaire d’ail (à base d’alicine) sur 70 patients pendant que 72 autres était dans un groupe placebo.

 

A la fin de la période de 90 jours, le groupe actif n’à enregistré que 24 rhumes contre 65 dans le groupe placebo.

 

Ce qui est fou, c’est que les personnes ayant eu un rhume dans le groupe actif ont eu besoin de moins de jour pour guérir.

 

 


 

Cet article a été écris avec la grande aide du livre de Jonny Bowden, The 150 Healthiest Foods on Earth.

Son bouquin est une pépite. Si tu veux améliorer ta diète et savoir ce qu’il y a dans ton assiette alors je te recommande chacun de ses livres.

 

Bien sur, la liste serait trop longue si je devais mettre les meilleurs aliments de l’univers mais tu peux être sûr qu’en ajoutant ces 15 la, tu auras déjà franchi un énorme pas vers une meilleure nutrition qui va te permettre d’avoir un corps et un mental de guerrier.

 

N’hésite pas à commenter cet article pour nous donner tes ingrédients secrets pour avoir un corps de dieu/déesse grecque, j’aimerais connaître tes astuces.

 

Comme toujours,

Reste fort et en bonne santé,

Nicolas

 

Ressources:

 

Livres :

The 150 Healthiest Foods du Dr Jonny Bowden

Environmental Working Group

 

Recherches (en Anglais) :

The Systems Theory of Autistogenesis (the relation between fatty acids, autism and brain development)

Research on beta glucan and mushrooms

Analysis of the relationship between blood pressure and migration : The Tokelau Island Migrant Study

Cholesterol, coconuts, and diet on Polynesian atolls: a natural experiment: the Pukapuka and Tokelau Island studies

Lyon Heart Study : Benefits of a Mediterranean-Style Diet

Fish consumption, methylmercury and child neurodevelopment

Which Fish Should I Eat? Perspectives Influencing Fish Consumption Choices

Garlic as a lipid lowering agent- A meta-analysis

Preventing the Common Cold With a Garlic Supplement: A Double-Blind, PlaceboControlled Survey

The Effects of Allicin and Enalapril in Fructose-Induced Hyperinsulinemic Hyperlipidemic Hypertensive Rats

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •